Blogue 9 novembre

Blogue Sportive Plus  
Mercredi, 9 novembre 2016- par Joëlle Vaillancourt  

3 trucs pour entretenir vos vêtements de sport 

nettoyant vetement sport

 

Quand j’étais petite, mes vêtements étaient souvent tâchés. «Souvent» est un euphémisme. Je devrais dire «toujours». Mais ce n’était pas 100% ma faute. Tout ce qui était composé de chocolat m'attaquaient. Sauvagement.

J’ai toujours été une victime de ma maladresse. Me changer de vêtements plusieurs fois par jours, no big deal! Il faut dire que le scénario n’a guère évolué depuis 20 ans. Du haut de mes 27 ans, je suis tout aussi gaffeuse. Et ça m’a développé un genre de je-m’en-foutisme lorsqu’il était question de faire ma lessive. Elle s’accumule pendant presque 50 ans avant que je me résigne à ouvrir le couvercle de la machine. Et puis, concernant la sorte de savon utilisée, on va s’entendre que c’était vraiment loin de mes priorités. Ça et séparer mes vêtements par couleur. Quelle perte de temps, je pensais!
 
Lorsque j’ai annoncé à ma mère que je devrai écrire un billet de blogue sur l’entretien des vêtements, elle ne s’est pas gênée pour se moquer de moi. Il faut dire que, lorsque j’étais étudiante, ça a toujours été un plaisir pour moi d’amener ma poche de vêtements sales à ma mère lorsque j’allais lui rendre visite à Noël. (Lève la main celui qui ne l’a jamais fait). C’était mon cadeau d’invité hihi!
 
Ça c’était avant. Avant que j’entre sur le marché de l’emploi, où maintenant le mot «responsabilité» prend tout son sens. À 27 ans, ce n’est plus cute d’amener ma poche chez sa mère. C’est plutôt pathétique. L’aube de la trentaine vient avec un lot de responsabilités d’adulte, dont celui de bien gérer la lessive. Et je dois dire que j’en ai pas mal appris, surtout lorsqu’il est question de vêtements aux fibres «intelligentes» comme le propose Sportive Plus. Investir dans une pièce de vêtement de bonne qualité, c’est aussi comprendre que l’entretien est important pour garder la qualité du tissu longtemps. Et voici mes autres trucs de la pro du lavage!

1- Utiliser un savon approprié

Pour les vêtements de sport

Il est important de nettoyer ses vêtements avec un savon approprié. Oui, oui! Garder la qualité de la fibre du tissu est une des raisons pour laquelle c’est essentiel. Par exemple, le détergent sans résidu Nathan Sport-Wash. Il est biodégradable, non-allergène, ne contient pas d’agents de blanchiment ou de phosphate. Puis, le plus important, traite les odeurs, rétablit le traitement hydrofuge des tissus, garde les vêtements techniques en bon état pour prolonger la durée de vie de vos vêtements. De plus, il peut être utiliser avec vos vêtements réguliers. (Il cuisine presque le souper!)

Pour les manteaux

Vous croyez que nettoyer son manteau signifie aller chez le nettoyeur et que cela vous coûte une fortune. Surtout lorsque ce dernier est fait de duvet ou de fibres synthétiques. Détrompez-vous! Les manteaux de la ligne Sportive Plus se lavent à la machine. Il suffit d'utiliser le Nikwax Duo-Pack: nettoyant et imperméabilisant. La première bouteille (la verte), le Tech-Wash, est un nettoyant qui peut être utilisé régulièrement pour nettoyer les vêtements et les équipement. Il permet de revitaliser la respirabilité et restaure la déperlance.Tandis que la seconde (la mauve), le TX-Direct est un imperméabilisant par trempage qui imperméabilise et revitalise la respirabilité des tissus. Le manteau redevient comme neuf!

2- La température de l'eau

Même s’il est tentant de laver à l’eau chaude, l’eau froide est recommandée pour les fibres techniques, les tissus délicats et les couleurs vives. 

3- Suspendre les vêtements pour les faire sécher

La sécheuse est très dommageable pour les vêtements. Il réduit l’élasticité du vêtements. On l’évite le plus possible.

 Avec ces trucs, plus question de sous-traiter votre brassé de lavage! ;-)

Joelle Vaillancourt Joëlle Vaillancourt, blogueuse

Graduée en chimie analytique et au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes, Joëlle Vaillancourt voit sa destinée changée suite à un concours de mannequinat. Elle a été la seule Québécoise à atteindre la demi-finale nord-américaine. Depuis, Joëlle est fort occupée : activiste pour la diversité corporelle et l’acceptation de soi, ambassadrice, mannequin taille+ pour l’Agence les Muses à Québec, styliste, chroniqueuse et entrepreneure…

Sa devise : “Learn from everyone, follow no one”. (Apprends de tout le monde, mais ne suis personne)

Pour en apprendre davantage sur Joëlle, n'hésitez pas à suivre son blogue personnel et sur les réseaux sociaux.

 

nathan sport-wash

 

''Selon des études menées par l'Université Clemson... prouvent qu'un seul lavage avec un détergent régulier laisse des résidus chimiques qui diminuent la performance et le confort. En effet, après seulement 8 lavages avec un détergent régulier, la plupart des vêtemenst auront accumulé 2% de leur poids en résidus.''



detergent vetement sport

 

 

 

 

 

 

 

Vêtements et Accessoires