Blogue

Positionnement de vélo !
Se positionner en vélo taille plus


C’est un MUST !  Il faut être bien positionné sur son vélo !!!  Que vous soyez une athlète de performance ou une « rideuse » du dimanche, vous voulez pouvoir profiter pleinement de ce sport.  Adapter son vélo à son corps permet ainsi un meilleur confort, une certaine efficacité dans son effort et puis ça minimise les risques de se blesser.  Si ce blogue peut remplir sa mission, alors il va vous convaincre de prendre rendez-vous avec un expert !  Vous pouvez demander ce service dans toute les bonnes boutiques spécialisées de vélo.  Ou encore, vous pouvez trouver des conseils généraux sur l’internet 😊 Notre expérience nous fait pencher en faveur d’une consultation avec un expert.

Une rencontre avec un tel spécialiste de vélo pourra également vous éclairer sur plusieurs aspects.  Par exemple, la dimension de la selle … et bien non, elle n’a peut-être pas besoin d’être plus large pour asseoir vos belles fesses.  On pourrait ainsi vous recommander une selle plus petite pour empêcher le frottement des cuisses justement.  Le conseiller va donc s’assurer que vos os s’appuient convenablement et c’est juste du bonheur qui vous attend pour la suite de vos sorties estivales !

Notre collègue Johanne a ainsi pris rendez-vous au printemps dernier pour faire ajuster son nouveau vélo et elle nous partage son expérience.  Elle a rencontré M. Michel Bourbonnais, spécialiste en positionnement de vélo et co-propriétaire de la boutique Le Suroît Cycle et Ski de Vaudreuil-Dorion. Michel a positionné plusieurs fois des personnes de taille plus et est ainsi de bon conseil en la matière. 

Il est à noter que les experts en vélo sont occupés pendant la haute saison.  Leurs agendas sont bien remplis.  Vous pouvez quand même demander pour réserver votre spot quand la folie du mois du vélo sera passée.

Voici le compte rendu de la visite de Johanne à la boutique
EXPÉRIENCE DE POSITIONNEMENT SUR VÉLO DE VILLE À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Le but de la visite était une évaluation / correction de posture à vélo. La rencontre fut d’une durée d’environ 60 minutes. 

Dès mon arrivée, M. Bourbonnais a gonflé mes pneus selon les recommandations du fabricant.

Il m’a ensuite mesuré et à installé mon vélo sur un support pour me permettre de m’installer dessus.

La première étape fut d’ajuster la selle à la bonne hauteur et de la mettre à niveau. Puis il a procédé aux ajustements fins afin que mon poids soit appuyé principalement vers l’arrière et non vers l’avant de la selle.

Une fois la position de la selle ajustée, ce fut au tour du guidon. Il l’a déplacé afin que mon corps ait un angle vers l’avant afin d’éviter des maux éventuels au bas du dos.

J’ai aussi reçu des conseils sur la façon de placer mes pieds sur les pédaliers. En pédalant avec l’arche du pied, je n’obtenais pas la puissance maximale offerte par la région du pied juste sous les orteils.  On s’assure aussi que le genou travaille de la bonne façon.  L’angle que fait le genou ne doit pas dépasser une certaine limite.

En terminant, afin d’apprivoiser ma nouvelle selle plus facilement, il m’a conseillé de commencer par une balade de 30 minutes et les jours suivants, augmenter de 10 minutes par jour et ce, pendant une semaine.

Merci Sportive Plus et Merci Michel de Suroît Cycle et Ski !

Texte de Catherine et Johanne de Sportive Plus St-Clet

Restez connecté pour être aux courant des dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre infolettre et obtenez 15% de rabais sur votre prochain achat en ligne!

Pre-loader