Comment mal s'habiller pour le ski de fond?
Une première sortie de ski de fond
Après 2 ans à vendre des vêtements pour le ski de fond à la boutique Sportive Plus de Laval, j’ai enfin pris mon courage à deux mains et je me suis décidé à essayer ce fameux sport pour lequel les vêtements spécialisés ont vraiment pas l’air chaud. Maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi ces vêtements sont si minces ! Il fait chaud et on transpire comme si demain n’existait pas et ce même à la vitesse petit-train-va-loin.
Mon acolyte fait du ski de fond depuis l’âge de 6 ans, il est un habitué et m’a rappelé plusieurs fois de ne pas trop m’habiller. « Tu vas voir, tu vas avoir chaud ! » qu’il me dit. Il me conseille même de m’apporter un deuxième change pour le retour. Pendant ce temps moi je lui répliquais : « toi, habille-toi plus chaudement parce que tu vas voir que je ne vais pas aller vite. Il faudrait
vraiment que tu baisses tes attentes car je ne suis pas une grande sportive comme toi, moi. »
Le fameux matin arrive enfin. Une belle journée, il fait une température de -5°C et moi qui suis habituée à faire de la randonnée, je m’habille comme si je partais marcher Pour le bas j’enfile :
1. ma couche de base en laine de merino 250
2. avec un pantalon Touring Ull en softshell
Pour le haut, je me couvre bien (et quelle erreur) avec :
3. une couche de base merino 250
4. une veste puis,
5. un matelassé et le tout sous
6. ma coquille OR Carbide
En plus je m’étais apporté en extra une veste matelassée sans manche, un polar , une couche de base Totem C , 2 tuques , un cache cou en laine de merino 250 et j’en passe.
J’avais vraiment peur de geler ! J’étais TROP habillée et c’est ainsi qu’après quelques minutes j’allais réaliser à quel point j’étais bien trop habillée. L’expression « cordonnier mal chaussé » allait ainsi s’appliquer bien plus rapidement que je ne le croyais à ma situation. À peine 5 minutes après notre départ, j’avais chaud !
Mon acolyte m’a dit sagement : « Tu le dis toujours à tes clientes. C’est normal d’avoir froid les 10 premières minutes. Aprés ça, si tu as encore froid, alors tu vas pouvoir remettre une veste et au moins elle va être sec ! »
Et bien, avec ma tête dure, j’ai gardé ma veste de trop et j’ai regretté mon choix. Avec l’effort ça a pris moins de 15 minutes et elle était toute trempée. ET puis c’est là que j’ai commencé à avoir froid.
Fin de l’histoire, des vêtements secs m’attendaient dans l’auto et je me suis changé. J’ai opté pour mon sous-vêtement en laine Totem C de Sportive Plus et juste ma coquille par-dessus .
Pour le bas, avec mes petites cuisses qui gèlent, j’étais étonnamment bien avec mes couches plus chaudes.
Une fois bien au sec, habillée comme s’il faisait 10-15 degrés de plus que sur le thermomètre, nous sommes repartis compléter notre deuxième boucle et là j’ai eu du plaisir !!!
Comme dises les scandinaves, inventeurs du ski de fond, il n’y a pas de mauvaises températures, juste des mauvais vêtements !
NB : J’aimerais communiquer un merci au très gentil personnel de la SÉPAQ du parc d’Oka et à la personne qui m’a recommandé d’arriver tôt pour récupérer mon équipement loué.